Mac Pro : Apple répond (enfin) aux besoins des professionnels


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Après avoir laissé en friche le segment professionnel pendant quelques années, Apple a présenté  un nouveau design de Mac Pro à la dernière WWDC en juin dernier. Un format mini qui avait séduit les amateurs de design, mais ce soir ce sont les spécificités techniques qui sont dévoilées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple a décidé de mettre le paquet et de répondre – enfin ! – aux besoins des professionnels de l’image, la cible de ce genre de machine.

Des composants professionnels

Conçu autour du processeur professionnel Intel Xeon E5, le nouveau Mac Pro sera disponible en version 4, 6,8 voire 12 cœurs. Pour épauler cette puce centrale (CPU), Apple s’appuie sur une mémoire très rapide (DDR3 ECC à 1866 MHz, jusqu’à 64 Go), mais aussi sur une puce graphique ultra performante signé AMD. Signe que de plus en plus de calculs sont déportés du processeur central vers la carte graphique, le Mac Pro pourra être équipé de deux AMD FirePro, une combinaison qui monte à 4096 le nombre d’unités de calcul, le tout embarquant jusqu’à 12 Go de RAM (selon les versions) !
Si c’est du chinois pour le commun des mortels, les pros retiendront, eux, que le nouveau Mac Pro peut gérer simultanément jusqu’à 3 écrans 4k ! Et une telle puissance permet aussi de pré-visualiser en temps réel les effets vidéos. Du côté du disque dur, exit les disques à plateau comme dans les ordinateurs portables de la marque : en interne, tout se joue en SSD, de 256 Go à 1 To.

Riche en connectique

Avec 4 ports USB 3.0 et pas moins de 6 ports Thunderbolt 2.0, Apple met, pour une fois, l’accent sur la connectique. Du côté du sans fil, on note l’intégration de la dernière version du Wi-Fi, le 802.11 ac, de même que le Bluetooth 4.0. Cible professionnelle oblige, Apple fait une petit entorse à sa sortie vidéo : si la majorité des utilisateurs utiliseront logiquement le Thunderbolt, Apple a quand même intégré une prise HDMI (en version 1.4) afin de pouvoir relier un téléviseur, pour la prévisualisation de vidéos sur une TV grand public par exemple.

Jouer sur le made in USA

C’était une promesse de la marque à la suite du scandale autour de la défiscalisation massive de ses profits : le Mac Pro est en partie conçu et totalement assemblé aux USA. Selon la marque, les partenaires de la construction du Mac Pro sont répartis dans 20 états américains et mobilisent 2000 personnes. Un beau coup de pub « 100% américain » pour la marque à la pomme, même si 2000 emplois sont une goutte d’eau dans l’océan.
A machine profesionnelle, prix élevé : la plus petite version – à savoir un Xeon E5 à quatre cœurs cadencés à 3,7 GHz, équipé de 12 Go de RAM, d’une double carte graphique FirePro D300s et d’un disque SSD de 256 Go – s’affiche à 2999 euros quand la version hexacoeur débute à 3999 euros. Le nouveau Mac Pro sera disponible au mois de décembre.

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